TriMED - Medical Termbase

La base de données terminologique médicale multilingue pour tous.

Projet

TriMED est une base de données terminologique multilingue, conçue pour répondre à divers problèmes liés à la complexité de la terminologie médicale en trois langues: italien, anglais et français. En particulier, la ressource est conçue pour:

1. Les patients, qui peuvent chercher les équivalents de termes techniques formulés dans un langage plus familier et plus compréhensible;
  2. Les traducteurs, qui peuvent consulter une fiche terminologique structurée qui fournit un large éventail d'informations dans la langue source et la langue cible;
  3. Les médecins qui, en termes d'interopérabilité, peuvent consulter d'autres ressources médicales utiles telles que MeSH terms, SNOMED CT etc.
Le travail de compilation des fiches est en cours depuis 2018. Pour le moment, nous pouvons fournir le nombre suivant de fiches compilées par langue:

La ressource a été mise en œuvre conformément aux dernières normes ISO pour la gestion de la terminologie, ce qui répond aux principes sous-jacents à la formulation des données FAIR dans le contexte de l'European Open Science Cloud (EOSC).

La description des catégories de données est fournie dans le Répertoire des catégories de données TriMED. Notre fiche terminologique contient 42 catégories de données différentes.

Personnes

Le projet TriMED a été conçu et développé par Federica Vezzani actuellement doctorante au Département d'études linguistiques et littéraires de l'Université de Padoue sous la direction de la Professeure Geneviève Henrot et du Professeur Giorgio Maria Di Nunzio.

La ressource TriMED a été mise en œuvre en tant qu'application Web Shiny par le Professeur Giorgio Maria Di Nunzio , qui fait partie du groupe Information Management System du Département de génie informatique de l'Université de Padoue.

Collaborations

TriMED collabore actuellement avec le projet TERMINOLOGY WITHOUT BORDERS de l'Unité de Coordination de Terminologie (TermCoord) qui reflète et soutient l'objectif de la Direction Générale de la Traduction (DG TRAD) du Parlement européen de communiquer avec les citoyens dans un langage compréhensible.

TriMED collabore également au projet ExaMode: Extreme-scale Analytics via Multimodal Ontology Discovery & Enhancement project, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de publications liées au projet TriMED.